La fraude en ligne peut être clairement identifiée grâce à plusieurs caractéristiques. Le scénario le plus évident est probablement une demande (ou même une exigence) sous le prétexte douteux de transférer de l'argent à quelqu'un d'autre. Mais qu'en est-il si ce n'est pas vous qui donnez votre argent, mais que soudain une grosse somme d'argent est transférée ? Ça sonne bien, n'est-ce pas ? Mais là aussi, il y a un piège !
Dans cet article, il faut donc se concentrer sur deux types de fraude basée sur les virements bancaires entrants.
"Bonjour ! J'ai besoin de vos services. Pouvez-vous concevoir un logo pour moi ?
En tant que designer indépendant, Andy a eu son propre site web dès le début. Bien que cela ne lui ait pas apporté beaucoup de commandes, il était réticent à fermer le site. Après tout, un nom de domaine personnel a ses avantages.
En fait, son site n'avait pas attiré de nouveaux clients depuis un certain temps, mais un jour, Andy a reçu le message suivant :
"Bonjour ! Je m'appelle Dave. J'aimerais savoir si vous concevez des logos".
Le prétendu prospect et Dave ont échangé quelques e-mails, rien de vraiment détaillé. Apparemment, Dave venait de lancer une nouvelle idée d'entreprise. Son site web était encore en construction et les matériaux pour le logo et la brochure avaient été grossièrement assemblés avec un "consultant" - appelons-le Hernn K.
Mais Dave semblait si désireux d'entrer dans le monde des affaires qu'il a immédiatement accepté la première idée d'Andy et a donné le signal de départ sans aucune question. Le seul petit obstacle était que Dave devait acheter le matériel pour la commande de M. K. et Dave lui devait de l'argent. Ce n'est pas vraiment une grosse somme d'argent, un peu plus de mille euros, et Dave était en fait prêt à le payer. La seule prise ? Apparemment, il y a eu quelques "problèmes techniques" avec le transfert d'argent.
Toutefois, Dave a suggéré d'envoyer l'argent à Andy pour relancer le projet. Cela vous conviendrait-il ? Il transférerait les honoraires pour le travail et la dette à M. K, plus une petite compensation à Andy. Andy procéderait alors au transfert de la somme due à M. K... et s'ils n'étaient pas morts, ils seraient en vie aujourd'hui.
Qui pourrait refuser une telle offre ?
Voici comment la fraude fonctionne avec les virements bancaires entrants
Aussi attrayant que le renvoi puisse paraître, il reste suspect. Ce genre d'escroquerie existe depuis au moins deux ans. Si Andy avait accepté la proposition, voici ce qui se serait passé :
Dave transfère 4 500 euros sur le compte d'Andy : 3.000 euros pour couvrir les frais d'Andy, 1.400 euros pour les dettes envers M. K. et 100 euros pour les "désagréments".
Andy, un homme honnête, transfère 1 400 euros du compte de M. K. comme convenu.
Quelques jours ou semaines plus tard, la carte utilisée pour le transfert initial est déclarée volée. La banque annule le transfert et Andy perd tout, non seulement ses frais, mais aussi le paiement supplémentaire. Toutefois, le transfert effectué à M. K. ne peut être annulé. Ironiquement, ce transfert était légal.
En bref : le virement entrant sera annulé au bout d'un certain temps et l'argent sera retiré de votre compte. Mais il sera beaucoup plus difficile et même impossible de récupérer l'argent que vous avez transféré.
Fraude avec une transmission "défectueuse
Les designers et autres indépendants sont généralement bien informés (ou ont une vue d'ensemble rapide). Une nature suspecte ou une demande inhabituelle de la part d'un client potentiel les conduit rapidement vers des sous-reddits ou des blogs où de telles affaires sont discutées.
Cependant, si vous lisez les commentaires, vous constaterez bientôt que les gens continuent à mordre à l'hameçon et à perdre de l'argent. Cela explique aussi pourquoi les criminels peuvent encore tricher avec cette escroquerie.
Une autre escroquerie avec des transferts entrants est destinée à un public plus large. Quelqu'un transfère de l'argent sur votre compte (généralement un très petit montant). Vous recevez un appel téléphonique ou un SMS d'une personne à l'air inquiet qui prétend que l'argent a été transféré par erreur et vous demande de reverser la somme.
Vous savez probablement déjà comment l'histoire se termine. Lorsque vous envoyez de l'argent aux escrocs, le transfert initial disparaît peu de temps après.
Que faire si vous avez déjà reçu un virement bancaire ?
La réponse la plus simple et la plus efficace est, dans la plupart des cas n'est rien.
C'est le rare cas où l'inaction est préférable à l'action. Bloquez les "clients" suspects et dites aux expéditeurs de virements incorrects de contacter leur banque. Idéalement, appelez votre banque et expliquez-lui la situation.
Ne dépensez pas l'argent inattendu ! L'expéditeur peut essayer de le récupérer par l'intermédiaire de la banque ou par une action en justice.